Les stagiaires de CAPa Jardinier Paysagiste ont eu une initiation à la rénovation de calades les 12,13 et 14 mars 2024 à Lablachère. Le groupe, avec leurs formateurs, a été accompagné par un collectif, regroupant des artisans spécialisés, mandatés par l'association Des Gens de Pierres, œuvrant en Sud Ardèche.
Nos stagiaires ont été formés pendant ces 3 jours par Ludovic, Chloé et Dimitri. Ils leur ont expliqué le chantier de Lablachère et les méthodes de rénovation d'une calade. Ils ont pu ainsi réaliser la taille et la pose de pierres, le mélange de chaux et de sable, mais aussi le nettoyage de l'ancienne calade à la binette et à la truelle. Tous ont pu s'initier à chacun des postes pour les découvrir.
Ce travail a pu s'effectuer avec un soleil magnifique et le groupe a pique-niqué au grand air.
Nous remercions la mairie de Lablachère d'avoir accueilli notre groupe de CAPa Jardinier Paysagiste, les artisans (Ludovic, Chloé et Dimitri) pour avoir partagé leur passion avec nos apprenants.
Nous remercions les apprenants pour leur sérieux, leur volonté d'apprendre une nouvelle technique de maçonnerie en pierres sèches.

L'Agenda