ℹ Les chercheurs du CNRS du Laboratoire Archéorient de Jales (www.archeorient.mom.fr) soucieux de partager leurs connaissances avec la population locale lance « Les nocturnes de Jalès » à Chandolas.

Le principe de ces soirées est de prendre un moment pour expliquer ce qu’un labo du CNRS peut bien fabriquer dans la commanderie de Jalès.

Ils ont eu l’idée d’aller à la rencontre du public, sur son terrain, dans un lieu convivial.

La manifestation sera régulière (2 fois par mois, le vendredi soir) où l’un d’entre eux viendra parler d’un de ses thèmes de recherche sous la forme d’une micro-conférence de 20 mn qui ouvrira surtout sur des échanges directs avec le public.

La commanderie de Jalès abrite, depuis plus de 40 ans, un laboratoire du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) spécialisé dans l’archéologie du Proche-Orient ancien.

Plusieurs archéologues et géographes sont installés à demeure et de nombreux chercheurs viennent les rejoindre tout au long de l’année, car ils y trouvent un lieu exceptionnellement bien adapté à leurs recherches. Ils reviennent souvent de pays lointains où ils ont recueilli de nombreuses données qu’il leur faut maintenant analyser.

Ces chercheurs aimeraient partager leur recherche avec le public autour d’un verre et/ou d’un plat au bar-restaurant Les P'tits Vélos de Chando.

Les deux premiers sujets abordés seront : vendredi 16 février, Emmanuelle Régagnon (La commanderie de Jalès à la loupe : enquêtes croisées) et vendredi 23 février, Olivier Barge (Les missions archéologiques en milieu isolé : des chercheurs dans des déserts).

Réservation conseillée www.lesptitsvelos.com ou 04.75.93.82.46.

L'Agenda