CABINES A LIVRES

Mettre en place les cabines à livres dans notre village a été un grand moment de culture et de communication avec les usagers.
Nous avons dû assurer un suivi hebdomadaire afin que les cabines restent attractives, approvisionnées et propres mais votre satisfaction est le meilleur des retours.

Cela nous a réservé également des « surprises » dont on se serait passé volontiers :

  • Un monsieur qui chargeait dans sa fourgonnette les livres mis à disposition et qui s’est vite sauvé à l’approche d’une de nos bénévoles

  • Une dame qui transférait les livres des cabines dans un grand sac et qui a donné comme explication : « je fais des échanges avec une boîte à livres d’un village voisin » et qui, bien sûr, n’a ni donné le nom du village ni le sien…

Il nous semble difficile de croire à cette version d’échange, car nous ne pouvons envisager qu’un village voisin puisse procéder de cette façon sans en avertir la mairie !
Quant au monsieur il faisait assurément « ses courses » pour la revente sur des marchés ou tout autres lieux.
Ces procédés sont inadmissibles.
Nous avons donc décidé que chaque livre qui transitera par nos cabines sera désormais oblitéré sur la couverture et sur plusieurs pages d’un tampon mentionnant sa provenance. Cela nous donnera un travail supplémentaire mais limitera au maximum ce genre de pratique.
Je tiens à remercier les élus : Danièle et Brigitte, ainsi que les bénévoles, Patricia et Séverine qui accomplissent toutes un travail assidu et formidable pour que vous puissiez étancher votre soif de lecture.
Merci à vous de nous être fidèles

Nicole DJIANN
Le 12 août 2022


 

L'Agenda