Dans le cadre du plan canicule, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lablachère a pour mission de participer à la prévention des effets des fortes chaleurs auprès des personnes fragilisées.
Les personnes dont l’état de santé peut être affecté par des fortes chaleurs peuvent contacter le CCAS de la commune au 04 75 36 65 72.
Ceux qui ne sont pas concernés peuvent connaître des personnes susceptibles de l’être. Merci alors de les encourager à prendre directement contact avec le numéro ci-dessus.
Quelques conseils pour se protéger des fortes chaleurs : l’exposition à des fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. On risque une déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique ou un coup de chaleur.
Certains symptômes peuvent vous alerter :

  • Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre …
  • Un épuisement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.
Il faut cesser toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, boire de l’eau, des jus de fruits… Consulter un médecin si ces symptômes s’aggravent ou durent.
Pour affronter la canicule : se protéger de la chaleur, se rafraîchir, boire et continuer à manger. Demander conseil à son médecin ou son pharmacien.
Enfin, le gouvernement a activé un numéro vert « Canicule Info Service » le 0800 06 66 66 joignable de 9h à 19h pour obtenir des conseils et adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.
 

L'Agenda