D’après Météo France, le département connaît un épisode caniculaire remarquable qui durera jusqu’à jeudi au minimum et nécessite une vigilance particulière.
Les températures prévues lundi devraient augmenter par rapport à celles de cet après-midi : il est attendu 35° à 38° dans le nord du département et 38° à 40° en vallée du Rhône et dans le sud du département.
Vers 1 000 m d'altitude, au plus chaud, la température pourrait atteindre ou dépasser les 30°.
Pour ce qui est des températures minimales - la nuit - ; elles restent à des niveaux élevés entre 20° et 23° en fin de nuit - localement 24° ; il s'agit de "nuit tropicale".
Plusieurs records de températures ont été dépassés la nuit dernière :
A Alba Romaine, ce matin, la température minimale observée de 25,6° est la plus chaude jamais enregistrée depuis 40 ans (mise en place de la station météo en 1981 - ancien record 24,7°C). Même situation à Orgnac avec 25 °C et un ancien record 24,8°C.
Dans ce contexte, *il est important de suivre les recommandations santé* :
bit.ly/44avBVR
Par ailleurs, lorsqu'il fait chaud, il est tentant d'aller se baigner. Or, *le nombre de noyades accidentelles augmente lors des épisodes de canicule.*
Soyez prudents !
Retrouvez toutes les recommandations sur le site de l'@ARS :
bit.ly/44avBVR
27/6 Avec les fortes chaleurs, il est indispensable de se protéger et d’adopter les bons gestes :
Restez au frais : passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) pour limiter l'impact de la chaleur.
Buvez de l’eau : hydratez-vous régulièrement, même sans avoir soif. Privilégiez l’eau et les boissons non alcoolisées.
Évitez l’alcool : l'alcool déshydrate et aggrave les effets de la chaleur.
Mangez en quantité suffisante : préférez des repas légers et riches en eau (fruits, légumes).
Fermez les volets et les fenêtres le jour, aérez la nuit : maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée et en les ouvrant la nuit pour faire entrer la fraîcheur.
Mouillez-vous le corps : prenez des douches ou des bains frais. Utilisez un brumisateur d’eau sur votre visage et votre corps.
Donnez et prenez des nouvelles de vos proches : restez en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles (proches, amis, voisins) et vérifiez qu'elles ne souffrent pas de la chaleur.
Préférez des activités sans efforts : limitez les activités physiques intenses, surtout en extérieur, et reposez-vous régulièrement.
En cas de malaise, appelez le 15 : ne prenez pas de risques et contactez les services d’urgence en cas de besoin.